Circuit confort : Sisteron à travers son histoire et ses paysages Une balade découverte au cœur de la ville historique et jusqu'à la Citadelle, facile adaptée pour les familles avec poussettes, personnes à mobilité réduite et en fauteuil,... Circuit au départ de l'Office de Tourisme où le plan est à votre disposition.
Ancien Couvent des Dominicains De l'ancien couvent des Dominicains du 13ème siècle : subsistent une partie de l'église, le clocher roman, et plusieurs éléments du cloître. Cet ancien couvent fondé au 13ème siècle, situé au quartier de La Baume sur la rive gauche de La Durance, attire le regard par son imposant clocher roman effilé.L’église actuelle date du 13ème siècle. Cet édifice divisé en trois nefs aboutissant chacune sur une abside, conserve malgré de nombreux remaniements notamment…
Application "Sisteron, découverte virtuelle" Entrez dans la mémoire de cette ville médiévale frappée par les assauts des guerres de religion, marquée par le passage de Napoléon Bonaparte et par les bombardements d'août 1944. Accessible en français et en anglais, l’application ""Sisteron, découverte virtuelle"" permet aux Sisteronais et amoureux de Sisteron et de la Provence de voyager à travers plusieurs époques et de découvrir de façon interactive et immersive la ville. En visant différents lieux avec votre caméra…
Chemin St Jacques de Compostelle GR653D Montgenèvre vers Arles une voie antique connue des pèlerins depuis des lustres soit 450km. Les anciennes voies romaines dont la Via Domitienne créée par les romains les conduisaient de vallées en vallées depuis Rome vers l’Espagne. Le long de l’itinéraire des hôpitaux les accueillaient pour la nuit offrant le gîte et le couvert voire des soins. A Sisteron ce fut à l’hôpital Saint-Jacques situé rue Saunerie car les jacquiers arrivaient par le pont de la Baume et rentraient en…
La Durance à vélo Distance : 170 kilomètres entre Briançon et Sisteron. Demain, au niveau régional : 440 kilomètres de Le Monêtier-les-Bains à Avignon. Dénivelé : De Briançon à Sisteron 2500 D+ et 3600 D- Durée moyenne : en fonction de votre condition physique vous choisirez de faire cet itinéraire en 1, 2, 3 , 4 , 5 jours, ou plus !Période idéale: D'avril à octobre, attention aux fortes chaleurs estivales. Balisage : L'itinéraire est balisé en continu de Briançon jusque Sisteron par un…
Randonnée VTT "Le tour du Collet" Ce circuit rapide et accessible à tous permet de découvrir les vallées du Buëch et de la Durance qui façonnent les paysages du Sisteronais. La fin de la randonnée arrive aux abords de la citadelle de Sisteron, un patrimoine exceptionnel des Alpes de Haute Provence qui domine fièrement la ville de Sisteron.
Randonnée cyclo "Tour de la Baume" Cheminant sur les deux versants de la montagne de la Baume, ce parcours de 21 km permet de découvrir les environs de Sisteron tout en passant par le petit village d'Entrepierres. C'est l'occasion de s'offrir une petite parenthèse de découverte aux paysages variés juste à l'écart de la ville.
Route de la Lavande Quoi de plus beau qu’un champ de lavande en fleurs ? Dans les paysages emblématiques du Parc naturel régional des Baronnies provençales, à cheval entre la Drôme, les Alpes de Haute-Provence et le sud des Hautes-Alpes... les champs de lavande se découvrent comme un trésor au beau milieu d’une nature préservée. Ne vous attendez pas à de vastes étendues bleues à perte de vue comme sur le plateau de Valensole, ici ce sont de petites parcelles, de beaux champs de lavande…
Route du Temps, UNESCO Géoparc Au départ de Sisteron... empruntez cette pittoresque route de la Réserve Géologique classée UNESCO Géoparc de Haute-Provence. La route du Temps est un itinéraire qui invite au voyage dans le temps sous différentes formes : des sites mystérieux et secrets, des panoramas splendides, des paysages typiques jalonnent le parcours. Elle vous dévoile aussi des curiosités géologiques, des balades, des visites qui s'agrénent sur 60 km. Cet itinéraire via le Col de Fontbelle 1304m…
Bastidon de Paul Arène Poète sisteronais 1843-1896 possédait ce petit cabanon où il écrivit la plupart de ses contes provençaux dont Jean des Figues en 1868. "Je vins au monde au pied d'un figuier, un jour que les cigales chantaient et que les figues fleurs distillant leur goutte de miel s'ouvraient au soleil et faisaient la perle" Paul Arène - Jean des Figues Accès libre en respectant les lieux. Sa tombe est visible au cimetière ancien de la ville.